L’AGPB MOBILISEE AVEC L’OFB SUR LA BIODIVERSITE DANS LES ESPACES AGRICOLES

Présentation de la fiche n°1 : optimisation des bordures de champs

Fort d’une expertise de deux années consécutives, l’AGPB et l’OFB encouragent l’adoption de pratiques permettant de concilier productivité et biodiversité. Issues d’un retour d’expérience du terrain, l’AGPB et l’OFB ont décidé de mettre en avant 9 pratiques. A la suite de notre précédent article paru le .... annonçant l’élaboration de notre recueil, nous vous présentons la première fiche intitulée « Optimisation des bordures de champs »

Pour avoir plus d’information, lien vers la Fiche n°1 en dessous

Optimiser ses bordures de champs

Une bordure de champs est la zone de végétation entre la culture et le milieu adjacent : chemin, route, etc. Les bordures de champs présentes en grandes cultures apportent un abri à l’ensemble de la petite faune de plaine (insectes, oiseaux…) et sont essentielles pendant la période de reproduction. Ces éléments semi-naturel rendent de nombreux services écosystémiques lorsqu’elles sont bien gérées et protégées. Il est donc indispensable de conserver un bon état biologique de ladite bordure.

Cependant, ces zones peuvent être des réservoirs d’adventices problématiques pour les agriculteurs. Pour y remédier, les experts préconisent de diagnostiquer les bordures pour en déterminer le mode de gestion. Cette approche pragmatique permettra ainsi aux agriculteurs d’optimiser leurs entretiens.  

L’AGPB et l’OFB promeuvent une approche territoriale de cette pratique pour favoriser les interactions avec d’autres porteurs de projet agroécologique dans le cadre de prestations de service environnementaux (PSE).

Focus sur des actions en région : La chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France publie un livret sur les auxiliaires des cultures

L’AGPB tient également à faire remonter les initiatives départementales innovantes sur la biodiversité. La chambre régionale des Haut de France mène un suivi sur les auxiliaires des cultures depuis plus de 10 ans. A l’initiative de ce livret, des agriculteurs qui ont adaptés leurs pratiques pour répondre aux enjeux de biodiversité en conservant un bon niveau de performance économique sur leur exploitation.

Lien vers l’étude https://hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Hauts-de-France/029_Inst-Hauts-de-France/Environnement-et-territoires/Paysages_biodiversite/livret-auxiliaires-juin_2020.pdf