L’AGPB MOBILISEE POUR LA REUSSITE DU CONTRAT DE SOLUTIONS

Le « Contrat de Solutions » est en marche depuis 7 mois pour proposer aux pouvoirs publics une nouvelle dynamique sur la question des produits de protection des plantes. De nombreux acteurs du secteur agricole se sont engagés pour répondre aux attentes sociétales en s’inscrivant dans une trajectoire de progrès toute en garantissant la compétitivité des exploitations. Aujourd’hui, c’est plus de 35 organisations qui sont représentées et des représentants de l’aval ont rejoint la démarche dont notamment l’ANIA et de la MSA.

 

Un Comité de Pilotage s’est réuni le jeudi 28 juin pour valider les fiches de solutions travaillées par les groupes techniques. Ces 8 groupes thématiques avaient pour ambition d’identifier des solutions en explicitant les freins à lever et d’amener les différents acteurs dont les Pouvoirs Publics à prendre les engagements nécessaires à leur déploiement. Ces différents engagements devront permettre d’accélérer la R&D, mais aussi d’accompagner la mise en œuvre des solutions identifiées dans les exploitations.

 

L’AGPB, avec le soutien technique d’ARVALIS a proposé près d’une dizaine de fiches qui concernent notamment la lutte contre les maladies et la verse physiologique par la résistance des variétés ; la lutte contre les limaces et la septoriose par des solutions de biocontrôle…

Il s’agit d’un premier travail de consolidation des fiches du « Contrat de Solutions » mais dès la rentrée, le Comité de Pilotage a souhaité qu’une approche combinatoire de ces différentes solutions soit travaillée par les groupes techniques. Des rendez-vous spécifiques ont également été organisés avec différentes ONGE (organisations non gouvernementales environnementales) et associations de consommateurs pour présenter cette démarche qui semble faire consensus. Le travail porte ses fruits mais même si les Pouvoirs Publics participent depuis mars 2018 au Comité de pilotage, nous attendons fermement que l’Etat s’engage formellement.